La Direction Technico-Sportive

La prévention des blessures

La santé des pratiquants est une de nos préoccupations majeures. Notre Référent Médical, en collaboration avec notre Directeur Technico-Sportif, s'emploie activement à informer et former les encadrants, et les rendre attentifs aux risques éventuels liés à l'activité.

Le Passeport Avants M14

En période hivernale, une série de tests est soumise aux pratiquants de la catégorie Moins de 14 ans en vue de valider leur aptitude à occuper un poste de 1ère et 2ème ligne au sein de leur équipe. L'évaluation porte sur la biométrie, la motricité et la technique de jeu. Les documents ci-dessous décrivent la procédure d'évaluation mais ce sont aussi des outils de formation à l'attention des formateurs M14 opérant au sein des clubs. Pour l'obtention du Passeport Avants M14, inscrivez-vous aux tests d'aptitude (voir la liste).

Passeport.pdf

Directives DTN

Tests_Sécurité_M4.pdf

Tests & Barêmes

Situations d'entraînement aux postures de poussée

Le Protocole Commotion

La commotion cérébrale est une blessure au cerveau qui est grave et peut être subie par un pratiquant de tout âge. La commotion cérébrale et une suspicion de commotion cérébrale doivent être considérées de manière extrêmement sérieuse par tous ceux qui sont impliqués dans le jeu afin d'assurer la sécurité, la santé et le bien-être des pratiquants. Une attention supplémentaire doit également être apportée aux enfants et adolescents qui sont exposés à un plus grand risque de commotion cérébrale et de complications associées. Pour plus d'informations, consultez les recommandations World Rugby.

Protocole_Commotion_SCAT3.pdf

Protocole pour adulte

Protocole_Commotion_SCAT3_Enfant.pdf

Protocole pour enfant

Protocole_Commotion_Poche.pdf

Protocole de poche