Organisation du Rugby Vaudois

La Direction Technico-Arbitrale

Le Directeur Technico-Arbitral et ses référents sont chargés de développer le corps arbitral vaudois. Dès le plus jeune âge, les pratiquants se familiarisent aux principales règles qui régissent la pratique du rugby. La philosophie et les valeurs de ce sport sont transmises par l'apprentissage et la compréhension de celles-ci. Le corps arbitral est donc le gardien de cet héritage, et sans lui, la culture rugbystique ne peut s'étendre. La mission de la Direction Technico-Arbitrale est donc primordiale, et s'inscrit naturellement dans le partage de la connaissance de ces règles. Placé sous la supervision de la Direction Sportive Régionale et de la Commission des Arbitres FSR, le Directeur Technico-Arbitral planifie, gère et contrôle le budget alloué par le Comité Régional. Il coordonne et réunit tous les intervenants en lien avec sa mission.

Cahier des charges

Le développement du corps arbitral

Le DTArbitral et ses référents consacrent 100% de leur temps à la promotion du corps arbitral et à son développement au sein des écoles de rugby et clubs formateurs vaudois. Les actions sont planifiées selon cet ordre :

  1. La détection de nouveaux aspirant-arbitres
  2. La formation et l'encadrement des jeunes recrues avant, pendant et après les compétitions M06 à M14, voir M16
  3. La supervision des dispositifs d'arbitrage des tournois CTE organisés sur sol vaudois
  4. L'activation et le suivi, conjointement avec la FSR, d'un plan de formation intégrant la formation LCA entre autres
  5. La gestion du Centre d'Apprentissage et de Perfectionnement en Arbitrage et de stages ouverts à tous les pratiquants
  6. La mise en place et la supervision de référents arbitraux dans chaque ovalie chargés d'appliquer localement le cahier des charges
  7. L'organisation d'une sortie TOP14 avec le corps arbitral et rencontre avec un arbitre de haut niveau