Notre Organisation

La Direction Technico-Arbitrale

Le Directeur Technico-Arbitral et ses référents (voir organigramme) sont chargés de développer le corps arbitral vaudois.

Dès le plus jeune âge, les pratiquants se familiarisent aux principales règles qui régissent la pratique du rugby. La philosophie et les valeurs de ce sport sont transmises par l'apprentissage et la compréhension de celles-ci. Le corps arbitral est donc le gardien de cet héritage, et sans lui, la culture rugbystique ne peut s'étendre. La mission de la Direction Technico-Arbitrale est donc primordiale, et s'inscrit naturellement dans le partage de la connaissance de ces règles.

Placé sous la supervision de la Direction Sportive Régionale et de la Commission des Arbitres, le Directeur Technico-Arbitral planifie, gère et contrôle le budget alloué par le Comité Régional. Il coordonne et réunit tous les intervenants en lien avec sa mission. Son cahier des charges est détaillé ci-dessous.

PROMOTION DE LA RELÈVE / Le milieu associatif

Le DTArbitral et ses référents consacrent 100% de leur temps à promouvoir l'arbitrage au sein des écoles de rugby et clubs formateurs en vue d'augmenter l'intérêt des enfants.

  1. Mise en place et supervision de l'initiation à l'arbitrage
  2. Mise en place et dispense de cours au sein du CAPA Centre d'Apprentissage et de Perfectionnement en Arbitrage
  3. Évaluation des aspirant-arbitres en vue d'un enregistrement comme arbitre officiel AVR
  4. Déploiement dans les tournois CTE et compétitions M14 au sein de la caravane
  5. Sensibilisation aux droits et devoirs à la table de marque
  6. Recommandation d'arbitres AVR à la formation LCA
  7. Recherche des compétences pour parvenir aux buts