Notre Organisation

La Direction Technique Sportive

Le Directeur Technique Sportif et ses référents techniques interviennent à tous les niveaux de la formation des jeunes sportifs, de leur initiation et découverte du rugby en milieu scolaire, à leur apprentissage en milieu associatif et à leur sélection en équipe cantonale. Ils sont placés sous la supervision de la Direction Sportive Cantonale et la Direction Technique Nationale.

Le Directeur Technique Sportif planifie, gère et contrôle le budget alloué par la Direction Financière de l'AVR. Il coordonne et réunit tous les intervenants en lien avec sa mission en coopération avec la Direction Technique Administrative.

Qui_Fait_Quoi.pdf

Cahier des charges

Étape 1 / Le milieu scolaire

Le DTSportif et ses référents consacrent 60% de leur temps à l'entrée dans l'activité. Après avoir identifié des zones prioritaires de développement et sous réserve d'avoir l'assurance qu'une structure associative d'accueil est prête à proximité des établissements scolaires ciblés, les actions sont planifiées selon cet ordre :

  1. Une initiation pour les élèves vaudois des classes de 5ème primaire :

    1. dans le programme d'Education Physique et du Sport EPS

    2. dans le cadre du Sport Scolaire Facultatif SSF

  2. Une formation du corps enseignant de sport des établissements ciblés

  3. Un accompagnement des enfants vers la structure associative d'accueil

Étape 2 / Le milieu associatif

Le DTSportif et ses référents consacrent 30% de leur temps au rugby loisir et à la promotion de la relève. Après avoir identifié les structures d'accueil de jeunes pratiquant(e)s nécessitant une consolidation et sous réserve d'avoir l'approbation du comité local, les actions sont planifiées selon cet ordre :

  1. Recherche de nouveaux formateurs parmi les arbitres du Corps Arbitral Vaudois

  2. Consolidation des compétences des formateurs par la promotion de la planification sportive

  3. Prévention et sécurisation de la pratique

Étape 3 / Le pôle performance

Le DTSportif et ses référents consacrent 10% de leur temps au rugby de compétition et au sport d'élite en rassemblant des équipes et en organisant des compétitions locales.