Organisation du Rugby Vaudois

La Direction Technico-Sportive

Le Directeur Technico-Sportif et ses référents interviennent à tous les niveaux de la formation des jeunes sportifs, de leur initiation et découverte du rugby en milieu scolaire, à leur apprentissage en milieu associatif et à leur sélection en équipe régionale. Véritables catalyseurs pour la promotion de la relève et l'accompagnement vers le sport d'élite, ils sont placés sous la supervision de la Direction Sportive Régionale et la Direction Technique Nationale. Le Directeur Technico-Sportif planifie, gère et contrôle le budget alloué par le Comité Régional. Il coordonne et réunit tous les intervenants en lien avec sa mission avec l'aide de la Direction Technico-Administrative.

Cahier des charges

Étape 1 / Le milieu scolaire

Le DTSportif et ses référents consacrent 60% de leur temps à l'entrée dans l'activité. Après avoir identifié des zones prioritaires de développement et sous réserve d'avoir l'assurance qu'une structure associative d'accueil est prête à proximité des établissements scolaires ciblés, les actions sont planifiées selon cet ordre :

  1. Une initiation pour les élèves vaudois des classes de 5ème primaire :
    1. dans le programme d'Education Physique et du Sport EPS
    2. dans le cadre du Sport Scolaire Facultatif SSF
  2. Une formation du corps enseignant de sport des établissements ciblés
  3. Un accompagnement des enfants vers la structure associative d'accueil

Étape 2 / Le milieu associatif

Le DTSportif et ses référents consacrent 30% de leur temps au rugby loisir et à la promotion de la relève. Après avoir identifié les structures d'accueil des jeunes pratiquant(e)s nécessitant une consolidation et sous réserve d'avoir l'approbation du comité local, les actions sont planifiées selon cet ordre :

  1. Recherche de nouveaux formateurs
  2. Consolidation des compétences des formateurs
  3. Prévention et sécurisation de la pratique

Étape 3 / Le rugby de performance

Le DTSportif et ses référents consacrent 10% de leur temps au rugby de compétition et au sport d'élite. Les actions sont planifiées selon cet ordre :

  1. Organisation de compétitions régionales
  2. Supervision des sélections régionales