Notre Organisation

Plan de développement

Mission & Statuts

L'AVR supervise le développement de la pratique du rugby féminin et masculin, loisir et élite, et de tout âge, dans le canton de Vaud en Suisse. Elle fixe et actualise des objectifs à court, moyen et long terme, publiés en ligne et regroupés dans une feuille de route approuvée par l’Assemblée Générale. Sa mission consiste aussi à rassembler les bénévoles actifs dans les domaines administratifs, sportifs et festifs de ses membres, pour faire du lien et augmenter les échanges.

Derniers procès verbaux des Assemblées Générales Ordinaires :

Consultez également les Statuts de la Fédération Suisse dont l'AVR est membre.

Statuts_AVR.pdf

Situation géographique

Pour identifier des zones prioritaires de développement, l'Ovalie Vaudoise est subdivisée en 7 bassins de population distincts :

  1. Ovalie Nyonnaise : district de Nyon. 100k hab

  2. Ovalie Morgienne : district de Morges. 82k hab

  3. Ovalie Nord-Vaudoise : district Jura Nord Vaudois. 92k hab

  4. Ovalie Lausannoise : districts Lausanne Ouest à Lavaux-Oron. 305k hab

  5. Ovalie Gros-de-Vaudoise : districts Gros-de-Vaud-Broye-Vully. 87k hab

  6. Ovalie de la Riviera : district de la Riviera. 75k hab

  7. Ovalie Aiglonne : districts d'Aigle et Pays-d'Enhaut. 60k hab

Population totale en 2017 : 795 000 habitants (source).

Objectif à 2029 : 1% de pratiquants parmi la population vaudoise

Le nombre de pratiquants vaudois tous âges confondus au 8 novembre 2020 est de 942 dont 9.1% de pratiquantes, soit 0,12% de la population vaudoise et 29.1% des pratiquants en Suisse (source). Pour parvenir à l'objectif de 7500 pratiquants en 2029, la Direction Technique Régionale et ses sous-directions, organe dédié exclusivement au développement, se focalisent sur 3 axes :

  1. le sportif, coordonné par la Direction Technique Sportive

  2. l'administratif, coordonné par la Direction Technique Administrative

  3. l'arbitrage, coordonné par la Direction Technique Arbitrale

Le cahier des charges de ces 3 directions est appliqué par leurs directeurs respectifs et relayé par leurs référents.

Feuille de route à 10 ans

La communauté des experts constituant le comité régional s'est accordée le 20 février 2020 sur les modalités d’un plan d’action dans le cadre d’une réflexion sur la stratégie de développement à 10 ans. Ce document d’une page est une invitation à l’effort collectif en vue de construire un rugby vaudois solide au sein d’une famille conviviale, indivisible et influente.

Les conditions dans lesquelles nous pratiquerons le rugby dans 10 ans, vont dépendre essentiellement de vous. C’est pourquoi l’AVR souhaite vous orienter, vous accompagner et faciliter votre travail de terrain. Nous avons le rugby que nous méritons, soyons ambitieux !

Feuille_de_Route.pdf
Qui_Fait_Quoi.pdf

Qui fait quoi à l'AVR

Nous représentons un réseau de sport et nous sommes engagés dans une lutte collective pour le développement d'une offre de sport en faveur des jeunes. Nous sommes l'Ovalie Vaudoise, représentée par l'Association Vaudoise de Rugby et ses membres du canton de Vaud en Suisse.

L'organigramme ci-contre précise qui fait quoi au sein de l'Association Vaudoise de Rugby. Partagez votre expérience ou apprenez de nouvelles compétences en rejoignant l'équipe des bénévoles et en contribuant personnellement au développement du rugby vaudois.