La Direction Technico-Administrative

La Création d'une École de Rugby

L'Association Vaudoise de Rugby encourage la création de nouvelles écoles de rugby dans la région. La procédure énoncée ci-dessous précise les tâches minimales requises permettant à un Moniteur J+S Consolidé Sport des Enfants de créer et gérer son école.

L'AVR propose de prendre en charge la partie administrative du projet et de le financer afin de permettre au moniteur de se concentrer sur sa mission première auprès des jeunes et ce, jusqu'à l'autonomie complète.

La supervision du moniteur et de son projet est assurée par les référents administratifs, sportifs et arbitraux du secteur concerné. Nous invitons toute personne intéressée à nous contacter.

Phase 1 / Définition de l'Offre

Il s'agit de proposer aux enfants entre 6 et 10 ans un cours par semaine hors vacances de septembre à juin près d'un établissement scolaire regroupant des classes de 5 et 6ème primaire en contrepartie de l'acquittement d'une cotisation annuelle.

Le choix de la localité peut être affiné grâce aux données de l'Atlas Statistique du Canton de Vaud. Ces données peuvent également aider à fixer le montant de la cotisation en complément d'une étude sur d'autres offres de sport concurrentes.

Phase 2 / Validation par la Municipalité

Il est important de ne rien rendre officiel sans la validation préalable du projet par le Conseil Municipal de la localité choisie. Un projet de statuts non signé pour la création de l'association doit y être joint et l'objet de la demande doit être clairement formulé :

  • Obligatoire : la mise à disposition d'un demi-terrain dans un créneau horaire d'une heure et demi
  • Facultatif : l'allocation d'une subvention sur la base du nombre de moniteurs et d'enfants J+S

Sachez qu'en Suisse, deux personnes suffisent pour constituer une association, mais deux de nos référents peuvent y figurer, un référent sportif pour la supervision sportive, et un référent administratif en tant que Coach J+S pour l'aide à l'obtention de la subvention J+S.

Avant de constituer le dossier (voir le modèle ci-dessous), il est nécessaire :

  1. de créer un Logo
  2. de déterminer l'adresse du Siège Social

Il est fortement recommandé de faire apparaître dans le logo, les symboles et couleurs de l'héraldique de la localité, et les statuts doivent préciser le nom de la localité où l'association sera domiciliée. Juste le nom et non pas l'adresse postale exacte. Ainsi, il vous sera possible d'indiquer une adresse d'association du type Association Vaudoise de Rugby, 1000 Lausanne, Suisse et rediriger le courrier vers l'adresse de votre choix sans pour autant devoir modifier les statuts à chaque changement. Pour une assistance, contactez-nous.

Modèle_Lettre_Municipalité.pdf

Modèle Lettre à la Municipalité

Modèle_Projet_Sportif.pdf

Modèle Projet à Saint-Prex

Modèle_Statuts.pdf

Modèle de Statuts

Phase 3 / Activation de l'Offre

L'offre sportive étant clairement identifiée et toutes les autorisations administratives ayant été obtenus, il convient maintenant de mettre en oeuvre des actions concrètes selon un calendrier précis afin que le projet ait toutes les chances de réussir.

Nous vous recommandons de commencer dès le mois de janvier en sollicitant nos services pour une initiation en milieu scolaire afin de démarrer l'activité à la rentrée scolaire suivante avec suffisamment d'enfants membres de votre nouvelle école de rugby.

Pour une gestion des membres facile et efficace, nous vous recommandons l'utilisation de notre application.