Les Sélections Espoirs Vaudoises

Label Qualité École de Rugby

Une sélection appelée EDR Espoirs est proposée aux pratiquants de moins de 8 ans. Elle est constituée des effectifs des 2 écoles de rugby ayant été les plus méritantes au regard des critères de qualité ci-dessous. Il s'agit ici de valoriser et de mettre en lumière le travail des bénévoles quand celui-ci est de qualité.

Critères relatifs à la qualité de l'accueil

Structure et transparence administrative :

  • La publication d'un organigramme indiquant qui fait quoi au sein de l'école

  • Des états financiers excédentaires ou déficitaires

  • Le nombre de moyens de contact proposés aux pratiquants

Prise en charge et suivi des nouveaux pratiquants :

  • La délivrance d'un guide de bienvenue

  • La mise à disposition d'un équipement de jeu

Niveau de l'infrastructure :

  • La possibilité de se rassembler autour d'un lieu de vie

  • Le nombre de vestiaires dédiés aux filles

  • Le nombre de terrains et leur niveau d'homologation

  • Le nombre de terrains couverts ou synthétiques durant la période froide

  • La quantité de matériel de sport à disposition des formateurs

  • La présence de matériel de premier secours

Services extra sportifs complémentaires :

  • Le nombre de bénévoles opérants non formateurs

  • Le nombre de services d'accompagnement et de soutien aux pratiquants

  • Le nombre de fêtes ou de sorties par saison

Critères relatifs à la qualité de la communication

Qualité du réseau de diffusion :

  • Le nombre d'outils de diffusion (revues, site web, Facebook, newsletter, journal)

  • Le nombre d'actualités envoyées aux abonnés par saison

Suivi des organes d'affiliation et tiers externes :

  • Le nombre de participations aux réunions AVR et FSR

  • Le nombre de réunions d'information avec les parents

Critères relatifs à la qualité de la formation

Qualité de l'encadrement sportif :

  • Le nombre de formateurs reconnus (ou en cours) J+S et actifs

  • Le nombre de formateurs J+S Entraîneurs Niveau 2 au moins

  • Le nombre de joueurs par formateurs

  • Le nombre de réunions avec les formateurs

  • Le nombre de formateurs pouvant expliquer le projet pédagogique de l'école

  • Le nombre d'actions en faveur des formateurs

Éthique et règlement interne :

  • Le pourcentage de membres ou parents ayant signé une charte d'éthique

  • Le pourcentage de membres ou parents ayant signé un règlement interne

Action en faveur des pratiquants :

  • Le nombre d'actions en faveur du rugby féminin par saison

  • Le nombre moyen de filles par catégorie

  • Le nombre de participations aux activités régionales réservées aux filles

  • Le nombre d’entraînements par semaine réservés aux M12

  • Le temps de jeu moyen offert à chaque pratiquant en compétition

  • Le nombre de pratiquants M12 ayant le statut d'aspirant-arbitre

Critères relatifs à la qualité du développement

Diversité de l'offre de compétition :

  • Le nombre de participation aux tournois régionaux

  • Le nombre de tournois organisés

  • Le nombre d'équipes engagées par catégorie

Présence en milieu scolaire :

  • Le nombre de dirigeants pouvant expliquer le rôle du SEPS

  • Le nombre de bénévoles opérant en lien avec le milieu scolaire

  • Le nombre d'interventions EPS au sein d'établissements scolaires

  • Le nombre de formateurs impliqués dans le cadre du SSF

  • Le nombre de tournois inter-scolaires organisés par saison

  • Le nombre de séances d'initiation pour les jeunes hors cadre scolaire

Recherche de financements :

  • Le nombre de conventions de partenariat avec des sociétés privées