Les Procédures

La table de marque

Dans un contexte de match direct, l'arbitre, l'organisateur et les équipes bénéficient de droits et sont soumis à des devoirs pour le bon déroulement de la compétition. Les directives ci-dessous doivent être appliquées.

Avant la rencontre

L'arbitre doit :

  • Envoyer ses disponibilités et confirmer les convocations aux rencontres
  • Arriver sur les lieux 1h30 avant le coup d'envoi et prévenir l'organisateur
  • Faire le tour des installations sportives et vérifier leur conformité
  • Ne parler qu'à ses assistants, à l'organisateur ou aux capitaines d'équipe simultanément
  • Obtenir les feuilles de match et licences rapidement et tirer au sort
  • Contrôler les licences et les crampons des joueurs 30 min avant le coup d'envoi

L'organisateur doit :

  • Contacter l'arbitre 48h avant le jour de la compétition
  • Lui fournir un numéro d'appel fiable en cas d'imprévu de dernière minute
  • Aménager l'aire de jeu conformément aux directives d'homologation
  • S'abstenir de parler à l'arbitre après le tirage au sort

Les capitaines (ou coordinateurs d'équipe) doivent :

  • Parler à l'arbitre seulement en présence du capitaine adverse
  • S'assurer que leurs joueurs aient tous une licence valide
  • Fournir les feuilles de match et licences sur demande expresse de l'arbitre
  • Mettre à disposition de l'arbitre leurs joueurs 30 min avant le coup d'envoi
  • Planifier l'échauffement et la sortie vestiaires pour être prêt à l'heure du coup d'envoi
Feuille_Match.pdf

Feuille de match

Feuille_Match_7S.pdf

Feuille de match 7s

Pendant la rencontre

Journal_Match.pdf

Fiche de match arbitre de champ

L'arbitre doit :

  • Prendre du temps pour noter les scores, remplacements, cartons et blessures
  • S'assurer que les joueurs sont à 10 m avant de parler aux capitaines
  • En cas de blessure d'un joueur, évaluer immédiatement le niveau de gravité

L'assistant-arbitre doit :

  • Connaitre les règles et les positionnements en cas de sortie en touche
  • Connaitre les règles de validation d'un tir au but
  • Connaitre les règles de hors-jeu en mêlée et en touche
  • Retenir la couleur et le numéro avant de rapporter un fait
  • Aider l'arbitre dans toute autre tâche sur sa demande

Après la rencontre

L'arbitre doit :

  1. Dans l'heure qui suit la fin du match
    • Rédiger les rapports de match et présenter sa note de frais
    • Rendre les licences sous réserve de tout document signé
    • Envoyer le résulat par sms au +41 79 426 29 63 dans ce format:
      • LIGUE TEAM A SCORE (CARTON ROUGE) - TEAM B SCORE (CARTON ROUGE)
      • Exemple : LNA Geplo 40 (2) - Nyon 41 (1)
  2. Dans les 48h après la fin du match
Rapport_Officiel_Match.pdf

Rapport de match

Note_Frais_Arbitrage.pdf

Note de frais

Rapport_Exclusion_Définitive.pdf

Rapport d'exclusion

Rapport_Substitutions_Remplacements.pdf

Rapport des remplacements