Les Procédures

La Table de Marque

Dans un contexte de match direct, l'arbitre, l'organisateur et les équipes bénéficient de droits et sont soumis à des devoirs pour le bon déroulement de la compétition. Les directives ci-dessous doivent être appliquées.

Avant la Compétition

L'arbitre doit :

  • faire part de ses disponibilités et confirmer les convocations aux compétitions
  • arriver sur les lieux 1h30 avant le coup d'envoi et prévenir l'organisateur
  • faire le tour des installations sportives et vérifier leur conformité
  • faire preuve d'humilité et de discrétion, et ne parler qu'à ses assistants, à l'organisateur, ou aux capitaines d'équipe mais simultanément
  • obtenir les feuilles de match et licences dans les meilleurs délais et procéder au tirage au sort
  • contrôler les licences et les crampons des joueurs 30 minutes avant le coup d'envoi

L'organisateur doit :

  • contacter l'arbitre 48h avant le jour de la compétition
  • lui fournir un numéro d'appel fiable en cas d'imprévu de dernière minute
  • aménager l'aire de jeu conformément aux directives d'homologation
  • s'abstenir de parler à l'arbitre après le tirage au sort

Les capitaines (ou coordinateurs d'équipe) doivent :

  • parler à l'arbitre seulement en présence du capitaine adverse
  • s'assurer que leurs joueurs aient tous une licence valide
  • fournir les feuilles de match et licences sur demande expresse de l'arbitre
  • mettre à disposition de l'arbitre leurs joueurs 30 minutes avant le coup d'envoi
  • planifier l'échauffement et la sortie des vestiaires pour être prêts à l'heure du coup d'envoi
Feuille_Match.pdf
Feuille_Match_7S.pdf

Pendant la Compétition

L'arbitre doit :

  • prendre du temps pour noter les scores, remplacements, cartons et blessures
  • s'assurer que les joueurs sont à 10 m avant de parler aux capitaines et à eux d'abord
  • En cas de blessure d'un joueur, évaluer immédiatement le niveau de gravité

L'assistant-arbitre doit :

  • connaitre les règles et les positionnements en cas de sortie en touche
  • connaitre les règles de validation d'un tir au but
  • connaitre les règles de hors-jeu en mêlée et en touche
  • retenir la couleur et le numéro avant de rapporter un fait
  • aider l'arbitre dans toute autre tâche sur sa demande
Journal_Match.pdf

Après la Compétition

L'arbitre doit :

  1. Dans l'heure qui suit la fin du match
    • rédiger les rapports de match et présenter sa note de frais
    • rendre les licences sous réserve de tout document signé par ailleurs
    • envoyer le résulat par sms au +41 79 426 29 63 dans ce format:
      • LIGUE TEAM A SCORE (CARTON ROUGE) - TEAM B SCORE (CARTON ROUGE)
      • exemple : LNA Geplo 40 (2) - Nyon 41 (1)
  2. Dans les 48h après la fin du match
Rapport_Officiel_Match.pdf
Note_Frais_Arbitrage.pdf
Rapport_Exclusion_Définitive.pdf
Rapport_Substitutions_Remplacements.pdf

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